Les sections

Initiation

Que vous soyez débutant ou confirmé, Lyon Glace Patinage vous accueille pour découvrir, pratiquer et progresser.

Les cours d’initiation ont lieu 1 à 2 fois par semaine de mi-septembre à mi-mai.

Pas de cours ni de stage pendant les vacances scolaires.

Les Babys

De 3 à 4 ans les plus petits peuvent faire leurs premiers pas sur la glace et découvrir les joies de la glisse avec des parcours ludiques.

Du flocon à 8ème lame

A partir de 4 ans jusqu’à 11 ans. Les enfants valident leurs acquis par des médailles, appelées « lames », définies par la FFSG.

Le groupe des ados

Ce groupe rassemble sur la glace les ados de 12 à 17 ans quel que soit leur niveau. Des conseils et exercices leurs sont proposés en fonction du niveau de chacun.

Le groupe confirmés

Après avoir validé la huitième lame, ce groupe permet aux patineurs de continuer leur progression. L’adhésion comprend également l’inscription à deux compétitions régionales.

Les groupes des adultes

Débutants ou confirmés, sauteurs ou non sauteurs, nous proposons différents groupes adultes pour que chacun puisse profiter au mieux de la glace.

Ecole de Glace

L’école de Glace se compose de deux groupes et forme les compétiteurs de demain. Les enfants qui rejoignent l’école de glace ont été repérés et testés par les entraineurs au sein du groupe loisir, en passant par le groupe pépinière. C’est aussi un premier contact pour les enfants avec la compétition.

Ecole de Glace moins de 10 ans

Ce groupe forme et oriente les jeunes patineurs vers la danse sur glace et le patinage artistique et éventuellement le patinage synchronisé à l’issue de l’école de glace.

Ecole de Glace plus de 10 ans

A l’issue de la formation de l’école glace, ce groupe s’oriente principalement vers le patinage synchronisé.

Patinage Artistique

Le patinage artistique est une discipline qui se pratique en solo ou en couple, qui comprend des sauts, des pirouettes, et des pas, exécutés harmonieusement en musique.

Le patinage artistique en couple n’est pas une discipline proposée actuellement au LGP.

Patinage artistique en solo

Le groupe de compétiteurs en patinage artistique du LGP est composé d’une dizaine de patineurs de 10 ans et plus.

en 2019 une de nos patineuses était vice championne de France novice.

Danse sur Glace

La danse sur glace est une disciple assez proche du patinage artistique, mais qui ne comprend pas de saut. Contrairement au patinage artistique qui peut se pratique en solo, seule la danse sur glace en couple est reconnue au niveau olympique.

Danse sur glace – Couples

Le club compte 11 couples de danseurs sur glace âgés de 10 à 23 ans. La constitution d’un couple est minutieuse et se fait suite à des tests entre les patineurs.

Patinage Synchronisé

Le club enseigne le patinage Synchronisé depuis 1991.

Le patinage synchronisé se pratique à 16 patineurs qui restent attachés la plupart du temps, et réalisent des figures techniques tout en restant synchrones et fluides.

Le patinage synchronisé c’est aussi le plaisir de faire partie d’une équipe avec laquelle on partage la même passion.

Les Zazous

A partir de 13 ans , c’est l’équipe junior de patinage synchronisé du LGP elle se compose de 20 patineurs. La première étape avant de rejoindre les Zoulous.

Les Zoulous

C’est l’équipe sénior de de patinage Synchronisé du LGP, composée de 20 patineurs de 15 ans et plus. L’entrainement est intense : 5 à 6 heures de sol et 8 à 10 heures de glace par semaine. Mais la récompense est à la hauteur, l’équipe obtient de très bons résultats en compétitions nationales et internationales, en 2016 les Zoulous ont obtenu la 11ème place aux championnats du monde. N’hésitez pas à les soutenir et à les suivre sur les réseaux sociaux.

Patinage de Vitesse

Photo : Joe Vian

Plus communément appelé « short-track », le patinage de vitesse courte piste regroupe des patineurs qui font la course sur une piste de 111,12m, délimitée par des plots et entourée de matelas de protection. Les courses sont à la fois en individuel sur différentes distances (500m, 1000m, 1500m et 3000m chez les messieurs) qu’en équipe de 4 patineurs avec le relais (3000m pour les femme, 5000m pour les hommes et 2000m pour le mixte). C’est un sport autant pratiqué par les filles que les garçons. La stratégie, la vitesse, l’agilité et le dépassement de soi sont les termes définissant le mieux le short track.

Le patin de vitesse à la particularité d’avoir une lame très longue (allant de 13 à 18 pouces) et plus fine (environ 1,5 mm de largeur) ainsi qu’un chausson en carbone plus bas que celui d’expression ou de hockey. Les patineurs sont équipés de protection, comme le casque, des gants anti-coupures et des protèges-tibia, et une combinaison en kevlar proche du corps permettant de gagner en aérodynamie.

Short Track au LGP

La section Vitesse existe depuis 2015 au sein du club. Il y a un créneau hebdomadaire sur glace d’1h15 (samedi de 12h30 à 13h45) avec des créneaux supplémentaires en cours d’année. Les pratiquants sont autant des filles que des garçons, allant de 8 ans à plus de 50 ans. Il est possible de pratiquer le short track à tout âge, quel que soit le niveau de patinage. Maîtriser les bases du patinage (glace ou roller – savoir se déplacer en patin) est le seul pré-requis pour intégrer la section. Motivation, esprit d’équipe, partage, plaisir et fun est ce qui définit le mieux l’esprit de la section